Les dirigeants de Round13 Capital croient tellement aux entreprises avec lesquelles ils s’associent qu’ils partagent même des bureaux avec l’une d’entre elles. Chaque jour, il peut y avoir deux golden retrievers et un caniche retriever qui se baladent dans les bureaux grâce à Juno Veterinary, une plateforme de santé pour animaux de compagnie établie à Toronto et une entreprise en phase de croissance dans laquelle Round13 Capital a investi l’année dernière.
« Nous avons un bureau qui est définitivement très accueillant pour les chiens », déclare Brahm Klar, associé directeur de Round13 Capital.
Round13 Capital est une société d’investissement en capital de risque et en capital de croissance de Toronto ayant environ 700 millions de dollars d’actifs sous gestion. Investissant dans des entreprises à fort potentiel, elle s’attache à soutenir la croissance et le développement à long terme de telles entreprises dans trois secteurs d’activité : les logiciels, les services technologiques et la transformation numérique (investissement dans des entreprises existantes et déploiement de technologies stimulant la croissance et l’efficience).
« En règle générale, Round13 tend à se concentrer sur l’élaboration de thèmes d’investissement, puis sur la réalisation d’une vérification diligente ascendante, plutôt que sur la recherche de tendances macroéconomiques », explique Brahm.
À titre d’exemple, l’année dernière, la société s’est penchée sur le secteur des soins de santé au Canada à la recherche d’entreprises dotées de produits exceptionnels et d’avantages concurrentiels durables (« moats »), offrant un rapport risque-rémunération intéressant et devant bénéficier de la demande croissante des services et des renseignements médicaux. C’est ainsi que Round13 a dirigé le tour de financement de série B de 45 millions de dollars de PocketHealth au début du mois de mars. PocketHealth permet aux patients d’accéder à leur dossier médical, de le contrôler et de mieux le comprendre, tout en simplifiant la manière dont les prestataires de soins de santé partagent l’imagerie médicale.
Bien que, pour le secteur du capital de risque, 2023 ait été une année creuse, elle a été une période passionnante pour Round13.
« Nous avons réuni 300 millions de dollars en nouveaux fonds à déployer à l’échelle du Canada. Nous avons réalisé nos deux premiers investissements dans des entreprises passionnantes et des équipes extraordinaires – Juno Vet et PocketHealth – et ajouté deux professionnels de l’investissement exceptionnels à notre équipe », déclare Brahm. « Parfois, le marché peut être lent dans l’ensemble, mais c’était quand même un bon moment pour faire croître Round13. »
Juno Vet est une chaîne de cliniques vétérinaires de Toronto qui a été fondée en 2022 et qui vise à offrir aux clients une expérience différente en matière de soins pour animaux de compagnie grâce à un service réservé aux membres qui comprend des soins en ligne 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, des prix transparents et des installations ultramodernes.
« Juno Vet permet aux vétérinaires et à leur personnel de soutien de se concentrer sur la qualité des soins apportés aux animaux et sur un environnement de travail agréable. Trois cliniques sont déjà ouvertes, deux autres sont prévues à Toronto et la première à Vancouver dans le courant de l’année », précise-t-il.
Round13 a connu une plus grande activité au début de 2024, alors que plus d’entreprises se sont présentées sur le marché des capitaux.
« Les écarts entre les cours acheteurs et vendeurs se réduisent (en raison à la fois de la réduction des attentes en matière de valorisation et d’une amélioration des paramètres au cours de l’année écoulée). Dans l’ensemble, nous prévoyons que 2024 sera une année plus active que 2023, même si le spectre des entreprises prenant part aux transactions sera très large, allant des entreprises d’IA les plus prometteuses aux entreprises en difficulté », déclare Brahm. « De manière générale, les entreprises comprennent désormais que nous ne reviendrons pas à la dynamique des cours qui existaient il y a quelques années. Je pense qu’au cours des prochaines années, on verra davantage de compromis dans le cadre des transactions. »
Travailler avec le groupe Sociétés émergentes et à forte croissance d’Osler
Brahm a commencé à faire affaire avec Osler bien avant qu’il ne se joigne à la société de capital de risque.
« Round13 a une longue histoire avec Osler. Personnellement, ma première interaction avec Osler remonte à une dizaine d’années, lorsque j’étais analyste au sein du groupe Fusions et acquisitions de RBC Marchés des capitaux et que je travaillais sur la vente de Tim Hortons à Burger King, pour un montant de 13 milliards de dollars », explique Brahm.
Plus récemment, Round13 a développé une relation avec un autre associé d’Osler.
« Nous travaillons principalement avec Chima Ubani, qui est un associé extraordinaire qui s’occupe de toutes les tâches liées à la création de nos fonds. Nous avons travaillé avec Osler dans le cadre de nombreux investissements de croissance, et notre expérience a toujours été excellente », déclare Brahm. « Vous devez trouver une personne qui corresponde à votre style et à vos valeurs. Mon conseil aux fondateurs d’entreprises est de trouver la personne avec laquelle vous pouvez construire une relation de confiance à long terme. »
Conseil aux fondateurs d’entreprises : se concentrer sur la prochaine étape de l’entreprise
Lorsqu’il fait part de sa sagesse aux fondateurs, Brahm dit qu’il faut se concentrer davantage sur la croissance de l’entreprise et moins sur la source du prochain tour de financement.
« Nous commençons par reconnaître l’incroyable force d’âme requise pour être un entrepreneur. Chaque jour apporte de nouveaux défis et la création d’une entreprise est une entreprise louable. Plus précisément, nous avons récemment passé du temps à discuter avec les fondateurs de l’optimisation des chances de réussite plutôt que de la rapidité de cette réussite. L’ère de la croissance à tout prix semble être derrière nous et, franchement, elle n’a jamais eu beaucoup de sens pour Round13. Nous pensons qu’il est beaucoup plus important de se concentrer sur la prochaine étape de l’entreprise que sur le prochain tour de financement », explique-t-il.