Programmes étudiants

Programmes de Toronto

Programme d’été

Toronto abrite un marché des capitaux dynamique et un secteur des services financiers reconnu à l’échelle mondiale. Travaillant au cœur du quartier des affaires, vous aurez l’occasion, en tant qu’étudiant·e d’été, de servir des entreprises multinationales, des sociétés émergentes et des entrepreneurs issus de tous les secteurs d’activité dans le cadre d’opérations de toutes tailles. Notre bureau de Toronto est également la porte d’entrée de nos capacités transfrontalières intégrées pour la clientèle nationale, américaine et internationale.

Grâce à notre programme de rotation, nous offrons des stages d’été « sur mesure », conçus avec soin pour répondre aux objectifs et aux centres d’intérêt de chaque étudiant·e. Pendant l’été, vous pourrez choisir des affectations dans deux domaines de pratique et passer la moitié de l’été dans chacun d’entre eux. Toutefois, si vous souhaitez parfaire vos compétences d’avocat·e plaidant·e, vous pourrez vous immerger totalement dans notre secteur des litiges en participant à notre stage intensif en litiges.

Parmi les groupes de pratique participant au programme de rotation, mentionnons les suivants :

  • Services bancaires et financiers
  • Droit commercial (Construction, Franchisage et distribution, Droit de la santé, Respect de la vie privée et Technologie)
  • Concurrence, commerce et investissement étranger
  • Droit des sociétés
  • Sociétés émergentes et à forte croissance
  • Droit du travail et de l’emploi
  • Insolvabilité et restructuration
  • Droit de la propriété intellectuelle
  • Litiges
  • Droit des régimes de retraite et des avantages sociaux
  • Immobilier
  • Recherche
  • Fiscalité

Vers la fin de l’été, les étudiant·e·s d’été peuvent participer au Programme d’été de défense de l’intérêt public du cabinet, qui est parrainé conjointement par le comité des étudiant·e·s d’Osler et le comité de la diversité d’Osler. Les étudiant·e·s qui participent à ce programme ont la possibilité de travailler pour un groupe d’intérêt public ou une autre entité qui travaille sur des questions touchant les femmes, les groupes racialisés, la communauté 2SLGBT+ ou d’autres groupes minoritaires. Afin de vous donner les outils et l’information nécessaires pour comprendre quelles sont les possibilités d’affectation passionnantes qui s’offrent à vous, nous vous invitons, nouvelles et nouveaux d’Osler, à participer au Salon professionnel d’Osler afin d’avoir un meilleur aperçu de chacun de nos domaines de pratique.


Programme de stage

Au cours de votre stage, vous aurez la possibilité d’alterner entre quatre domaines de pratique sur une période de dix mois. En outre, vous aurez la possibilité d’être affecté·e en détachement auprès d’un·e client·e externe pour en apprendre davantage sur un service juridique, du point de vue du ou de la client·e. Bien que notre programme de rotation s’articule autour d’un certain cadre, les étudiant·e·s ont la possibilité de suivre une affaire du début à la fin.


Formation et mentorat

Nos étudiant·e·s débutent leur été et leur stage par un programme de base de deux semaines, qui couvre la gestion de la pratique, les règles juridiques et le perfectionnement des compétences. Nos étudiant·e·s participent également à notre #ExpérienceétudianteOsler, à savoir un défi immersif en équipe qui recrée les tâches clés auxquelles les étudiant·e·s sont confronté·e·s dans le domaine des services d’assistance transactionnelle et judiciaire.

Pendant votre été et votre stage, vous pourrez profiter de nos nombreux séminaires et ateliers internes, qui couvrent tous les aspects de nos domaines de pratique, de la recherche traditionnelle à la rédaction juridique, en passant par les compétences pratiques essentielles. Vous bénéficierez également des formes suivantes de mentorat formel :

Le membre du comité des étudiant·e·s qui se consacrera à votre évolution et à votre perfectionnement. Il surveillera votre charge de travail et vous rencontrera régulièrement pour discuter des commentaires des autres avocat·e·s et de vos progrès en général.

Votre mentor officiel. Il s’agira d’un·e sociétaire junior qui vous accompagnera dans le cadre de chacune de vos principales affectations. Il sera là pour vous donner son avis, vous aider à vous intégrer et à gérer votre charge de travail.

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblait la pratique d’un·e avocat·e chevronné·e en fusions et acquisitions ou en litiges? Dans le cadre de notre programme d’été, vous aurez l’occasion d’observer un·e associé·e chevronné·e.]

Notre responsable du développement de carrières offre à chacun·e un encadrement confidentiel ainsi qu’un programme de séances en groupe spécialement conçu pour nos étudiant·e·s.

Notre directeur est là comme ressource pour vous aider à vous y retrouver tout au long de votre été ou de votre stage, en vous fournissant des conseils et un soutien à chaque étape du processus.

 

    Avec le soutien de ces mentor·e·s, votre expérience chez Osler vous mettra au défi dans un environnement inspirant où vous pourrez évoluer et vous épanouir.


    Comment postular

    Nos programmes d’été et de stage sont réservés aux étudiant·e·s en droit. Le recrutement des étudiant·e·s et des stagiaires est régi par les lignes directrices du Barreau de l’Ontario. Seules les candidatures présentées par le biais du portail en ligne seront acceptées. Les candidatures envoyées de toute autre manière ne seront pas examinées.

    Programme d’été 2025

    Les dates clés pour la campagne de recrutement d’étudiant·e·s d’été de 2025 sont les suivantes :

    • Date limite de présentation des candidatures : Le lundi 22 juillet 2024 à 17 h HE, tel qu’elle a été établie par le Barreau de l’Ontario.
    • Entrevues sur le campus : Des représentant·e·s de notre bureau de Toronto mèneront, à diverses dates, des entrevues virtuelles avec des étudiant·e·s partout au pays pour des postes d’étudiant·e·s de deuxième année en 2025. Le centre de développement professionnel de votre faculté vous informera si vous avez été retenu·e pour une entrevue sur le campus et établira le calendrier des entrevues. Nous vous enverrons également un courriel pour vous informer en cas d’entrevue sur le campus et nous vous fournirons à l’avance les détails relatifs à la plateforme vidéo. Si vous postulez à partir d’une faculté où nous n’organisons pas actuellement d’entrevues ou à partir d’une faculté de droit située à l’extérieur du Canada, nous communiquerons avec vous (voir la rubrique « Intention de convocation » ci-dessous) pour vous informer si nous pensons organiser une entrevue avec vous avant la semaine d’entrevues qui aura lieu du 4 au 6 novembre.
    • Intention de convocation : Après les entrevues sur le campus, un courriel d’intention de convocation sera envoyé aux étudiant·e·s qui avanceront dans le processus de recrutement pour les informer que nous les contacterons lors de la « journée de convocation » prévue par le Barreau de l’Ontario (voir ci-dessous) afin de prendre des dispositions pour les deuxièmes entrevues pendant la semaine d’entrevues qui aura lieu du 4 au 6 novembre.
    • Journée de convocation : Conformément aux lignes directrices en matière de recrutement du Barreau de l’Ontario, la journée de convocation commencera à 8 h HE le 22 octobre 2024. Nos convocations seront ponctuelles et brèves afin de programmer une entrevue de 90 minutes le premier jour de la semaine d’entrevues (le 4 novembre 2024).
    • Semaine d’entrevues : Les deuxièmes entrevues auront lieu du 4 au 6 novembre 2024. Les candidat·e·s qui rencontreront Osler pendant la semaine d’entrevues devront réserver 90 minutes pour leur première entrevue. Les entrevues suivantes, le deuxième et le troisième jour, dureront environ 60 minutes. Pendant toute la semaine d’entrevues, chaque candidat·e sera jumelé·e à un·e sociétaire hôte dévoué·e qui le/la guidera tout au long du processus.
    • Offres : Conformément aux lignes directrices en matière de recrutement du Barreau de l’Ontario, les offres d’emploi ne peuvent pas être communiquées avant 17 h HE le 6 novembre 2024.

    Programme de stage

    Postes à pourvoir pour 2025-2026

    Puisque tous nos étudiant·e·s d’été seront de retour pour un stage au cabinet en 2025-2026, nous n’acceptons pas de candidatures pour ces postes à l’heure actuelle.


    Personne-ressource

    Teri MacDonald

    Directrice principale, programmes étudiants et recrutement des avocats