Les tribunaux de l’Ontario ont été contraints à une transition majeure d’un système sur support papier et en personne, à un fonctionnement à distance en raison de la pandémie de COVID-19, toutefois l’associé Shawn Irving de chez Osler affirme au Globe and Mail qu’il s’attend à ce que les questions habituelles liées à la planification des horaires soient entendues virtuellement même lorsque la pandémie sera terminée. Dans son article, l’auteure Christine Dobby explique l’impact de la COVID-19 sur le système judiciaire de l’Ontario ainsi que les défis et les avantages associés à l’accélération de l’utilisation de la technologie dans le système judiciaire. Shawn, associé dans le groupe de litige chez Osler, possède une expertise particulière dans le litige en matière d’insolvabilité et de restructuration et a assisté à plusieurs audiences virtuelles depuis mars. Il affirme qu’il s’attend à voir un effort de modernisation des salles d’audience dans le monde post-pandémique.
« [Traduction] Je crois que nous verrons une utilisation plus importante et meilleure de la technologie dans les salles d’audience, et cela va exercer de la pression sur les gouvernements afin de trouver des fonds pour moderniser les salles d’audience puisque nous devenons tous plus à l’aise avec l’utilisation de documents électroniques par opposition aux documents papier. » déclare Shawn au Globe and Mail.
Si vous vous abonnez au Globe and Mail en ligne, lisez l’article “Remote shifts in Ontario courts are for the better and should become permanent, judicial leaders say,” de Christine Dobby du 28 avril (disponible en anglais seulement).